Les avantages à profiter de l’aide à l’embauche des jeunes

  • Les actualités Cedralpes

[Actualisation au 10/03/2021]

Dans le cadre du Plan de relance de l’économie initié par le gouvernent, de nouvelles aides sont entrées en vigueur début septembre pour favoriser l’emploi des jeunes. Le principal avantage est financier bien sûr, mais, il existe bien d’autres avantages à embaucher un jeune.

Et pour mieux vous les présenter, nous avons interviewé les deux parties, Johanna en alternance dans notre cabinet comptable et Olivier le dirigeant du cabinet.

 Mise à jour au 10/03/21 : Après une année tendue, il ne faut pas oublier que la difficulté de recrutement est un réel frein au développement des entreprises. A défaut de disposer de toutes les compétences à portée de recrutement, la formation des jeunes qui renforceront nos équipes est une opportunité à saisir, tout en bénéficiant de prise en charge financière.

  • Celles pour les moins de 26 ans sont reconduites pour les contrats signés jusqu’au 30 juin 2021.
  • Celles pour l’embauche des apprentis diminuent sensiblement à partir du 1er avril 2021.

 

Johanna est arrivée en apprentissage chez Cedralpes début septembre dans le cadre de sa formation en DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). Au fil de nos questions, elle nous explique pourquoi elle a choisi de se former en alternant théorie et pratique et qui plus est dans un cabinet comptable ! Olivier, lui, nous présente les avantages et les raisons de son choix d’embaucher une jeune et de la former au sein de son cabinet.

 Johanna, quel est votre âge et votre parcours ?

J’ai 20 ans. Après un Bac ES option mathématiques, j’ai obtenu un  DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) option gestion comptable et financière. Cette formation m’a permis de découvrir de nombreux domaines liés à l’entreprise et m’a convaincue de poursuivre mes études dans celui de la comptabilité-gestion. Et puis, j’ai toujours aimé les maths, les chiffres et la finance. J’ai donc commencé cette année un DGC (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) en alternance à l’IUT  d’Annecy-le-Vieux sur 2 ans au lieu de 3 car déjà titulaire d’un DUT.

Après un parcours de formation classique, pourquoi avoir choisi l’alternance ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, parce que je souhaite découvrir le monde du travail en entreprise et mettre en application mes apprentissages théoriques. L’alternance évite la routine des cours et permet de se confronter à de vrais problématiques et ne pas faire uniquement des exercices fictifs.

L’alternance permet de faciliter l’embauche car on acquiert un minimum d’expérience souvent demandé par les employeurs. Enfin, le contrat d’apprentissage permet de recevoir une rémunération.

Comment est organisé votre temps de formation ?

J’ai un contrat d’apprentissage sur 22 mois. J’alterne une semaine de cours sur 35h et une semaine en entreprise sur 35h également. Je suis aussi présente en entreprise pendant les vacances scolaires.

Pourquoi réaliser votre alternance en cabinet comptable ?

Dans le cadre de mon DUT, j’ai réalisé un stage dans une entreprise. Je me suis aperçue que dans le service où j’évoluais chacun avait sa fonction et réalisait toujours les mêmes tâches. L’avantage de travailler en cabinet comptable est de pouvoir toucher à tout car on traite un dossier client dans son ensemble : comptable, RH, juridique, social, etc. Il y a également la relation clients, l’écoute et le conseil que l’on ne retrouve pas en entreprise et qui me plaît. On apprend beaucoup à les écouter et j’aime l’idée de les aider à avancer, à progresser.

Comment se passe votre intégration au sein du cabinet ?

L’intégration se passe très bien. J’ai reçu un bon accueil. Tout le monde sait être présent pour me donner du travail et m’aider à le réaliser. Pour l’instant, j’ai pu faire de la saisie de factures d’achat et de vente, la vérification des comptes et relevés bancaires et un peu d’analytique.

Qu’apportez-vous ou que souhaitez-vous apporter aux collaborateurs de notre cabinet ?

J’apporte ma vision extérieure pour améliorer ou automatiser certaines tâches comme par exemple l’usage d’Excel pour le travail analytique et rendre l’exécution des tâches plus faciles et rapides.  J’imagine que d’autres propositions viendront sûrement au cours de l’apprentissage.

Merci Johanna pour ce retour d'expérience.

Partageons à présent le point de vue d’Olivier Saleh, dirigeant du cabinet d’expertise comptable Cedralpes et employeur de la jeune Johanna.

Olivier, pouvez-vous nous présenter votre cabinet et son activité ?

Cedralpes a été créé il y a 11 ans à Annecy en Haute-Savoie. Nous sommes une équipe soudée de 4 personnes et venons d’intégrer avec plaisir Johanna en contrat d’apprentissage. Nous avons une activité traditionnelle d’expertise comptable que nous complétons avec du conseil en stratégie de développement.

Pourquoi avoir choisi d’embaucher un jeune en alternance ?

L’alternance permet de former aux méthodes tout en consolidant les acquis théoriques. La durée de formation est particulièrement longue dans notre métier, entre 4 et 8 ans selon le niveau de responsabilité. La théorie est importante mais la pratique l’est encore plus.

Je suis moi-même issu de cette filière d’alternance et cela m’a permis d’entrer dans la profession dans les meilleures conditions.

Quel est l’objectif de ce recrutement ?

L’objectif est de lui proposer un travail à temps plein en CDI dans notre cabinet. Il faut savoir qu’il est difficile de recruter en ce moment, nous manquons de candidats. La profession pâtit d’une mauvaise image liée aux anciennes conditions de travail et a perdu de son attractivité vis-à-vis des jeunes.  Ils ne sont plus assez nombreux pour remplacer les départs en retraite de nos experts comptables et cela créé un déficit.

Pourtant le métier a changé ces dernières années et les conditions de travail se sont fortement améliorées. Aujourd’hui, un cabinet comptable fonctionne au même rythme qu’une entreprise avec des horaires de travail sur 35h. Les besoins de nos clients ont évolué et nous nous sommes adaptés en proposant des missions de conseils et d’accompagnement au développement plus valorisantes.

Il y a maintenant une vraie perspective de carrière et une meilleure reconnaissance avec des missions à valeur ajoutée orientée client et une rémunération tirée vers le haut.

L’alternance est un véritable tremplin à l’embauche pour un jeune car il se fait connaître, il bénéficie de la transmission de compétences et développe ainsi de nouvelles compétences.

De notre côté, on bénéficie d’avantages très favorables en ce moment.

Justement, l’aide a-t-elle été un élément déclencheur pour cette embauche ?

L’aide est un plus mais ne fait pas tout. Elle est pour moi un support financier qui me permet de dégager du temps pour accompagner et former Johanna. Le réel investissement se situe au niveau du temps de formation à lui dédier. Il n’y a pas non plus de notion de rentabilité à court terme mais plutôt à long terme.

C’est un plaisir pour moi de le faire. Je fais partie du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) dont le moteur est l’intégration de la jeunesse en entreprise. Je pense qu’il  faut les accompagner aujourd’hui, et je le considère comme une vraie responsabilité sociétale.

Qu’avez-vous mis en place pour son intégration et sa formation ?

Cette forme d’apprentissage permet de faire découvrir les  attentes de nos clients avec un processus de progression. Cela demande une véritable organisation structurelle mais c’est le prix à payer pour pouvoir recruter.

Nous avons mis en place le travail en binôme avec l’ensemble de l’équipe. L’idée est de lui donner des missions en confiance, lui permettre de les réaliser avec un filet de sécurité tout en l’accompagnant et jaugeant la qualité de son travail. Cela nous permet aussi de lui présenter nos différentes missions, l’intérêt du travail en cabinet, l’absence de routine, la variété de nos typologies de clients. Il s’agit de ne pas la laisser dans ses doutes et lui transmettre la clé pour travailler correctement. Le travail sera d’autant mieux réalisé que les explications et méthodologies seront claires.

Cela prend du temps, c’est pourquoi chaque membre de l’équipe est impliqué. Je reconnais que cela doit être plus compliqué d’intégrer un jeune en alternance pour une personne seule.

Le temps et l’humain sont des ressources très importantes pour moi car elles me permettent d’évaluer la capacité du cabinet à accompagner de nouveaux clients ou non. Cela, afin d’éviter toute pression et de conserver des bonnes conditions et de bien-être de mes collaborateurs. Cela permet également d’assurer un service de haute qualité auprès de tous nos clients.

Que vous apporte Johanna ?

Johanna nous apporte un regard neuf avec des propositions intéressantes pour améliorer et automatiser certaines de nos tâches. Un jeune motivé est particulièrement  dynamique et force de proposition, ce qui est le cas de Johanna.

C’est une expérience que nous sommes prêts à partager avec vous, dirigeants, qui souhaitez développer votre entreprise. Nous vous accompagnons également dans la définition et mise en œuvre d’une stratégie dédiée à vos objectifs. Contactez-nous pour un premier échange.

Je souhaite recevoir des conseils utiles pour la gestion de mon entreprise

© Cedralpes - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site