Je développe ma boîte

Bravo !
Vous avez réussi vos premiers challenges d'entrepreneurs
  • Votre société est créée, vous vous êtes constitué une clientèle qui vous permet de dégager un bon chiffre d’affaires

  • Vous avez repris une société saine ou en difficulté et avez mis en place vos premières actions pour la développer ou la redresser

Bonne nouvelle !

De nouveaux challenges vous attendent pour développer votre société

  • Assurer la pérennité de votre société

  • Booster sa croissance

  • Accroitre sa rentabilité

  • Maintenir une dynamique de performance.

Comment développer son entreprise ?

Pérennité, croissance, rentabilité, performance sont de véritables enjeux à la survie d’une entreprise dans un marché souvent concurrentiel et un contexte économique incertain. L'environnement externe ainsi que le fonctionnement interne de l'entreprise doivent faire l'objet d'une surveillance et d'audits réguliers. Ce travail d'analyse s'inscrit principalement dans l'élaboration d'une stratégie indispensable au développement d'une entreprise.

Analyser son environnement interne et externe

Il existe de nombreuses méthodes et outils complémentaires pour aider le dirigeant d'entreprise à réaliser ces audits : la matrice SWOT, l'analyse PESTEL, etc... L'analyse financière fait partie intégrante de ces audits car elle permet un diagnostic santé de l'entreprise avec un état sur sa solvabilité et sa rentabilité.

Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'entreprise

En tant que dirigeant, vous devez avoir une vision pour le futur de votre entreprise. Cette vision détermine le but à atteindre et permet de définir des objectifs précis. De ces éléments découle une stratégie intégrant un plan d’actions et un contrôle de ces actions. Ces actions décisives touchent plusieurs domaines clés en parallèle tels que la finance, le commercial, la communication, ou le marketing.

La vision d'entreprise

La vision est le point de départ de votre stratégie. Elle est une projection d'un état futur de votre organisation et de son environnement. Elle peut être rédigée par le dirigeant seul ou entouré de ses équipes puis est communiquée en interne. La vision d'entreprise permet de définir un but et des objectifs clairs à atteindre.

Les objectifs au service d'une vision

Les objectifs sont des étapes intermédiaires à passer pour réaliser votre vision. Pour définir vos objectifs il existe de nombreuses méthodes dont la plus connue : la méthode SMART.

SMART est un acronyme pour Spécifique (énoncé simplement et clairement), Mesurable (avec des indicateurs en quantité et qualité), Atteignable (accessible selon ses capacités, valeurs, etc...), Réaliste (pertinent par rapport à votre but à atteindre), Temporel (avec des dates butoirs, jalons).

Pour atteindre ces objectifs, un plan d'actions est établi avec des tâches attribuées à des responsables et acteurs et un planning de réalisation.

Le plan d'actions

Le plan d'actions est une description de toutes les tâches à réaliser pour atteindre les objectifs. Il indique également qui sont les acteurs et responsables de chacune des tâches et leurs échéances.

Le plan d'actions opérationnel est piloté par un chef de projet qui s'assure de l'avancement du plan, identifie les points de blocage ou difficultés et fait en sorte de trouver des solutions.

Un pilotage d'un point de vue décisionnel est réalisé en parallèle par le dirigeant afin de suivre la performance globale par rapport au but à atteindre et donner, si besoin, de nouvelles orientations.

Analyser et concevoir efficacement

Pour que les audits et stratégies deviennent de véritables leviers de croissance et de performance, il est indispensable de savoir interpréter et analyser efficacement les données. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels et notamment aux experts-comptables qui ont la double compétence d'analystes et de stratèges. C'est le cas des experts-comptables de notre cabinet Cedralpes à Annecy.


L'expert-comptable, un associé stratégique
dans le développement de votre société

Pourquoi associer votre expert-comptable dans votre stratégie de développement ? parce qu'il a une visibilité complète de l'état de santé de votre entreprise. Il analyse les données, vous accompagne dans la construction de budgets prévisionnels, le maintien de votre trésorerie et l'inventaire des aides à votre disposition. Il vous aide à définir des objectifs et les indicateurs pour les mesurer et enfin à poser une stratégie efficace.

Chez Cedralpes, cabinet d'expets-comptables à Annecy

nous avons créé un accompagnement complet dédié à votre société

De la création d’un business plan au montage financier en passant par l'analyse, la définition d’une stratégie et un réseau d’experts pour la déployer, nous visons votre réussite.

On vous présente les étapes ?
Et 1 et 2 et 3 et 4 et 5 !

1. Analyser l’environnement
2. Analyser les forces et faiblesses
3. Analyser l’organisation et le système de production
4. Formaliser le projet
5. Décliner la stratégie en objectifs

Le regard est porté au-delà de l’année en cours. Sous l’angle expertise comptable, la stratégie se déroule en sécurité, avec les différents scénarios envisageables.

Les outils collaboratifs

Cedralpes  met à votre disposition une palette d’outils qui facilitent votre quotidien


Mon expert gestion

Pour gérer vos devis, factures et bien plus encore

Développer son activité demande du temps. Il risque d’en rester peu pour comparer les logiciels de gestion, c’est pourquoi nous vous mettons à disposition une suite d’outils intégrés. En plus de gérer vos devis et factures, cette solution en ligne vous accompagne au quotidien dans la gestion administrative : achats, caisse, banque, tout y est.

JENJI

Application mobile pour scanner les notes de frais

Plus votre activité se développe, plus vos notes de frais et celles de vos collaborateurs s’accumulent. L’application mobile Jenji facilite le quotidien de vos salariés en leur permettant de scanner via leur smartphone leurs tickets de caisse et notes de frais en quelques secondes.

DEMATBOX

Mini scanner pour dématerialiser votre contenu

La journée de travail est terminée…
Il faut commencer les tâches administratives. Accélérez le traitement de vos documents grâce à la Dématbox. Ce mini scanner vous fera gagner un temps précieux à vous et vos collaborateurs.

INDICATEURS FLASH

Vos resultats et rapports en quelques clics

Votre entreprise évolue tous les jours, et suivre les bons indicateurs n’est pas toujours chose simple. C’est pourquoi nous vous proposons l’outil Indicateur Flash. Grâce à celui-ci, fini les tableaux Excel illisibles et chronophages.
En quelques clics, et chaque mois, vous suivez et comparez vos résultats par rapport aux objectifs fixés.

Vous avez des questions ?
On a les réponses !
C'est quoi l'analyse des états financiers ?

Comprendre la structure des comptes permet de maîtriser le fonctionnement de son entreprise, ses forces et ses faiblesses et surtout d'identifier les actions à mettre en place pour une meilleure rentabilité. 

Une allergie à ce domaine peut coûter cher au chef d’entreprise. N'hésitez pas à poser cette question lors de votre rencontre avec votre expert-comptable. 

Comment calculer les ratios financiers ?

Il n’est pas nécessaire de connaître toutes les définitions qui existent, par contre il faut maîtriser les ratios propres à son activité : la marge commerciale, la marge sur production, la valeur ajoutée, L’excédent brut d’exploitation (EBE) et le résultat courant.

Selon le type d’activité il faudra intervenir plus ou moins en amont de ces différents seuils. Bien entendu, il ne faut pas négliger les équilibres du bilan : haut de bilan, fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie. Le tout est étroitement lié et nécessite absolument une compréhension globale pour éviter les erreurs de gestion. 

Comment interpréter un bilan comptable ?

Il s’agit d’une image figée à la clôture annuelle des comptes. Le bilan comptable est un état de ce que possède l’entreprise et de ce qu’elle doit. Le haut du bilan évolue plus lentement que son bas.  

L’actif immobilisé est comparé aux capitaux propres. Les investissements réalisés sont comparés aux capitaux disponibles pour les financer. 

L’actif circulant (créances clients, dettes fournisseurs, créances sur l’Etat ou dette…) est comparé aux dettes. 

La variation de ces 2 pavés influe sur le niveau de trésorerie. 

Des actions peuvent être menées sur l’ensemble des postes pour soulager les tensions de trésorerie.

Quels sont les indicateurs de performance ?

Ils doivent, avant tout, être adaptés à l’activité de l'entreprise et à son fonctionnement. Il s’agit de la richesse générée par l’activité qui doit permettre à l’entreprise de couvrir ses engagements financiers (remboursement de la dette), renouveler son investissement et générer un rendement des capitaux investis. 

L’analyse des seuils intermédiaires de gestion, la marge commerciale, la marge sur production, la valeur ajoutée, l'excédent brut d’exploitation (EBE) et le résultat courant sont des exemples d’indicateurs de performance. 

On déploie votre stratégie d'entreprise  ?

Je souhaite recevoir des conseils utiles pour la gestion de mon entreprise