Crise sanitaire et reprise d’activité

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Pourquoi la crise que nous traversons est aussi importante ? Quelles solutions s’offrent à nous pour y faire face ? Comment les utiliser ? 

 La crise sanitaire a fortement impacté toutes les activités soit par un arrêt total, un ralentissement ou une accélération. Nous retrouvons différents cas mais des problématiques communes : manque de visibilité, désorganisation et difficulté de trésorerie. Les dispositifs de soutien à l’économie se sont enchainés pour prévenir les défaillances d’entreprise. La communication a largement été faite autour de ces aides. Aussi importantes soient-elles, elles ne suffiront pas sans autres actions. 

Etablir un état des lieux : une étape indispensable

Il est particulièrement difficile de se projeter  face à l’incertitude, d’où l’importance de faire un état des lieux sur l’environnement et sa complexité afin de construire une stratégie sur un horizon minimum de 6 mois. Si la situation est bonne aujourd’hui, ce sera un atout. Pour autant, il faut rester vigilent pour prévenir toute dégradation.  

L’état des lieux consiste à analyser l’entreprise en interne mais également par ses relations avec son environnement et faire le lien avec les mesures d’aides disponibles. 

Il comprend l’analyse de 3 éléments clés : 

  • Le chiffre d’affaires au travers de ses clients et de ses offres de services
  • L’approvisionnement de ses produits et les liens avec les fournisseurs
  • Les Ressources Humaines et la gestion de ses salariés  

Chiffre d’affaires en perte ou en baisse

Deux raisons principales à la perte du chiffre d’affaires :

- Fermeture administrative : l’activité s’est purement et simplement arrêtée. Plus aucun chiffre d’affaires. 

- Ralentissement d’activité : moins direct que la fermeture, mais tout aussi lourd en conséquences lorsque nous voyons le niveau des marges et le volume d’affaires nécessaires pour atteindre son seuil de rentabilité. 

Très rapidement, nous avons vu des entreprises réfléchir dans l’urgence pour écouler leur stock, toucher leurs clients. Certains sont allés encore plus loin en proposant des offres adaptées. Ils ont réduit leur gamme pour simplifier les approvisionnements et accélérer le processus de vente. La réflexion mérite d’être approfondie au-delà de la crise, elle pourrait même aboutir sur une nouvelle approche du métier exercé. Il s’agit aussi de mieux connaître ses clients, leurs besoins, adapter son offre et savoir garder le contact avec eux. 

Quelles sont les solutions pour compenser la baisse ou la perte du chiffre d’affaires ?

Les PGE : Prêts Garantis par l’Etat

Le rôle des prêts garantis par l’état, PGE, reste essentiel à court terme. Il en est une question de survie. Il s’agit d’un financement et non d’une subvention. Ces prêts seront à rembourser. Ils sont plafonnés à 25% du chiffre d’affaires annuel avec une période initiale de 12 mois sans échéance. Ils pourront être prolongés de 5 ans dans des conditions inconnues à ce jour puisqu’elles dépendront du marché. 

Il peut être intéressant de recourir à ce mode de financement en plusieurs fois afin de prolonger les effets de la période initiale de suspension des remboursements. Le plan de trésorerie défini, permettra de positionner à quel moment, avant le 31 décembre 2020, les demandes seront à faire. Il faudra rester très prudent sur les perspectives de chiffre d’affaires positionné dans le plan prévisionnel de trésorerie. 

Les prêts « rebond » 

La Région Auvergne Rhône-Alpes a mis en place un dispositif complémentaire qui permet de solliciter un financement à taux 0 de 10 000€ à 100 000€ sur 7 ans avec un différé de 2 ans. 

Ce dispositif est entièrement digital, les pièces justificatives sont transmises en ligne par l’expert-comptable renseigné dans la demande d’ouverture de dossier. 

Difficulté d’approvisionnement 

La dépendance envers ses fournisseurs a pu être la cause d’un arrêt d’activité. La recherche d’une diversification des sources d’approvisionnement est fondamentale. Le prix ne doit pas être le seul objectif visé. 

La notion de constitution de stock doit être intégrée aux prévisions de trésorerie. 

Organisation des ressources humaines 

Les obligations légales ne doivent pas être considérées comme un frein mais une force. La mise à jour du document interne d’évaluation des risques permettra de protéger ses salariés afin qu’ils puissent poursuivre leur activité en sécurité. 

Le télétravail a largement permis le maintien de service, pour autant il ne doit plus être subi mais prévu. Les rôles de chacun doivent être clarifiés et les solutions techniques adaptées. 

Le recours au chômage partiel a été largement utilisé depuis mars. Il a permis le maintien de nombreux emplois. Les conditions ont changé début juin pour l’indemnisation des entreprises. Le montant de l’aide passe à 85 % du montant versé au salarié. Côté salarié le versement d’une indemnité de 70% de la rémunération brute se poursuit.  Par prudence, l’allocation de chômage partiel ne doit pas figurer dans le prévisionnel de trésorerie. Ce dispositif reste incertain et l’aide pourra compenser l’écart avec le chiffre d’affaires prévu. 

  

Le plan de trésorerie réalisé pour les prochains mois permet d’identifier les besoins et actionner les différentes mesures d'aide disponibles. Il ne faut pas voir ces mesures comme un remède unique. Elles doivent absolument être intégrées dans une analyse globale de l’entreprise, ses forces, ses faiblesses, son environnement et les différents liens entre eux. 

Notre cabinet est disponible pour vous accompagner dans ces différentes démarches administratives et stratégiques. Contactez l’équipe.

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