Tout commence par une idée, des objectifs... puis s’ensuit un parcours plus ou moins long pour transformer votre idée de création en entreprise rentable et atteindre vos objectifs.
Ce parcours laisse peu de place à l’improvisation, il comprend des étapes obligatoires et nécessite un soutien et un accompagnement solides.
Et oui ! Aussi innovante et originale soit-elle, votre idée doit avant tout répondre à un besoin et ou faciliter l'usage d'une cible préalablement définie. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude de marché en vous appuyant sur des méthodologies marketing adaptées.
Pensez également à protéger votre idée si celle-ci comprend une innovation spécifique.
Cette étape nécessite une recherche d'informations au préalable afin d'identifer la structure la mieux adaptée à votre projet. Un expert-comptable peut vous aider dans le choix et les démarches administratives et légales de votre société.
Le business Plan est un outil fondamental à la surive de votre entreprise. Il comprend la présentation de votre projet, du ou des porteurs du projet, l'étude de marché, vos objectifs et votre prévisionnel financier. Il a pour but de suivre vos objectifs et de convaincre des partenaires financiers pour vous aider. L'accompagnement d'un expert-comptable renforce la crédibilité indispensable pour cette étape.
Une stratégie d'entreprise commence par la définition d'une vision déclinée en objectifs. Afin d'atteindre ces objectifs, vous devez identifier un plan d'actions et le mettre en oeuvre. Des contrôles réguliers permettent ensuite d'adapter et d'optimiser votre stratégie.
De la création d’un business plan au montage financier en passant par la définition d’une stratégie, un réseau d’experts pour la déployer et le choix du statut, nous visons votre réussite.
On vous présente les étapes ?
Et 1 et 2 et 3 et 4 et 5 !
L’accompagnement se déroule sur une année et peut être complété par la réalisation de vos travaux comptables traditionnels
(expertise, documents comptables obligatoires, fiscalité, social...).
L’association de ces deux missions, expertise comptable et stratégie, vous offre un véritable point d’ancrage et une réactivité décisionnelle.
Cedralpes met à votre disposition une palette d’outils qui facilitent votre quotidien
Premiers devis, premières factures, quel logiciel utiliser, pour quel tarif ? Nous avons sélectionné une solution en ligne pour vous faciliter la vie en maitrisant votre budget.
Etablir vos devis, factures et suivre vos encaissements en quelques clics, bientôt ce ne sera plus un cauchemar.
N’attendez plus que vos tickets de parking ou notes de restaurant ne soient plus lisibles. L’application mobile Jenji vous permet de les scanner via votre smartphone et de les intégrer à votre comptabilité en deux temps, trois mouvements.
Transmettre vos factures à notre cabinet ?
Rien de plus simple avec la Dématbox. Ce mini scanner vous est mis à disposition pour traiter vos documents. De votre boîte aux lettres directement vers votre comptabilité. Vous êtes ainsi certain de ne rien oublier.
La réussite d’une entreprise tient dans sa bonne gestion. Indicateur Flash vous permet de comparer objectifs fixés et chiffres réalisés. Vous savez où vous en êtes sans attendre le bilan de fin d’année.
L’entreprise a besoin de financer ses investissements, équipements, machines, mobiliers et locaux.
Elle fera appel à un emprunt à moyen ou long terme, de manière classique auprès d’une banque en complément de l’apport initial fait par le créateur d’entreprise. Il s’agit du financement du haut de bilan.
L’entreprise doit financer également ses besoins courts termes, par exemple le décalage entre ses paiements fournisseurs et ses encaissements clients. Il s’agit du financement du bas de bilan.
Il peut être couvert par l’excédent dégagé par le moyen ou long terme. Il existe des instruments spécifiques telle que la mobilisation de créance. Il s’agit d’une cession de la créance auprès d’un organisme financier qui verse directement à l’entreprise ce que ses clients lui verseront plus tard.
De l’équilibre entre ces 2 composantes du financement dépendra la stabilité de la trésorerie dans la durée.
Il est nécessaire d’estimer les besoins du projet, investissements nécessaires, couverture des charges des premiers mois d’activité, retard de commande, délai de prospection pour monter un plan de financement.
Le plan de financement est un tableau qui reprendra les besoins et les ressources pour faire apparaître l’écart entre les deux. L’écart permettra de constituer la trésorerie initiale.
Au-delà du financement classique bancaire, il existe des associations de soutien aux créateurs d’entreprise qui permettent d’affecter des prêts d’honneur à taux préférentiel. Ces prêts sont attribués par des commissions qui jugent de la pertinence du projet.
Selon les activités, il existe des sources de financement spécifiques : subvention, aide locale, régionale et même européenne.
Il est possible de faire appel à un prêt participatif, qui correspond à une prévente afin de constituer une trésorerie de départ et tester la réaction des premiers clients.
Les sources de financement sont très vastes.
L’apport personnel permet de donner confiance au financeur que le créateur d’entreprise va solliciter. Il s’agit d’un levier. La norme de 20% d’apport personnel est variable selon le niveau de risque du projet et l’activité envisagée.
Un projet commence par la recherche d’un concept et une étude de marché pour évaluer l’intérêt qu’il suscitera. Existe-t-il ? qui sont les concurrents ? en quoi il est différent ? comment se positionne la concurrence ? en prix, géographique…
De quels investissements il faudra disposer ? Quels seront les besoins ? Quelles seront les charges à couvrir ?
En contrepartie, il faudra établir la liste des ressources disponibles : moyen humain, matériel et financier.
La synthèse de ces éléments permettra de réaliser un prévisionnel d’activité qui mettra en évidence la faisabilité du projet.
On fait avancer votre projet d'entreprise ?
© Cedralpes - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site