Je crée ma boîte !

Tout commence par une idée, des objectifs... puis s’ensuit un parcours plus ou moins long pour transformer votre idée de création en entreprise rentable et atteindre vos objectifs.
Ce parcours laisse peu de place à l’improvisation, il comprend des étapes obligatoires et nécessite un soutien et un accompagnement solides.

Les étapes clés d'une création d'entreprise

1. Valider votre projet sur le marché

Et oui ! Aussi innovante et originale soit-elle, votre idée doit avant tout répondre à un besoin et ou faciliter l'usage d'une cible préalablement définie. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude de marché en vous appuyant sur des méthodologies marketing adaptées.

Pensez également à protéger votre idée si celle-ci comprend une innovation spécifique.

2. Créer la structure juridique de votre société

Cette étape nécessite une recherche d'informations au préalable afin d'identifer la structure la mieux adaptée à votre projet. Un expert-comptable peut vous aider dans le choix et les démarches administratives et légales de votre société.

3. Réaliser un Business Plan

Le business Plan est un outil fondamental à la surive de votre entreprise. Il comprend la présentation de votre projet, du ou des porteurs du projet, l'étude de marché, vos objectifs et votre prévisionnel financier. Il a pour but de suivre vos objectifs et de convaincre des partenaires financiers pour vous aider. L'accompagnement d'un expert-comptable renforce la crédibilité indispensable pour cette étape.

4. Définir une véritable stratégie d'entreprise

Une stratégie d'entreprise commence par la définition d'une vision déclinée en objectifs. Afin d'atteindre ces objectifs, vous devez identifier un plan d'actions et le mettre en oeuvre. Des contrôles réguliers permettent ensuite d'adapter et d'optimiser votre stratégie.


L'expert-comptable, partenaire clé pour les créateurs d'entreprise

Il est essentiel pour un créateur d'entreprise d'être bien entouré personnellement et professionnellement.
L'expert-comptable est un partenaire clé dès le démarrage d'une société. Avec sa vision à 360° du projet, il analyse, conseille et guide les nouveaux dirigeants sur leurs choix structurels et leur stratégie.

Chez Cedralpes, cabinet d'experts-comptables à Annecy

nous avons créé un accompagnement complet dédié à votre projet

De la création d’un business plan au montage financier en passant par la définition d’une stratégie, un réseau d’experts pour la déployer et le choix du statut, nous visons votre réussite.

On vous présente les étapes ?
Et 1 et 2 et 3 et 4 et 5 !

1. Créer un business plan
2. Analyser la faisabilité
3. Définir une stratégie
4. Réaliser un montage financier nécessaire
5. Suivre les indicateurs et aider à la prise de décision

L’accompagnement se déroule sur une année et peut être complété par la réalisation de vos travaux comptables traditionnels
(expertise, documents comptables obligatoires, fiscalité, social...).
L’association de ces deux missions, expertise comptable et stratégie, vous offre un véritable point d’ancrage et une réactivité décisionnelle.

Les outils collaboratifs

Cedralpes met à votre disposition une palette d’outils qui facilitent votre quotidien


Mon expert gestion

Etablir vos devis, factures et suivre vos encaissements en 1 clic

Premiers devis, premières factures, quel logiciel utiliser, pour quel tarif ? Nous avons sélectionné une solution en ligne pour vous faciliter la vie en maitrisant votre budget.
Etablir vos devis, factures et suivre vos encaissements en quelques clics, bientôt ce ne sera plus un cauchemar.

JENJI

Application mobile pour scanner les notes de frais

N’attendez plus que vos tickets de parking ou notes de restaurant ne soient plus lisibles. L’application mobile Jenji vous permet de les scanner via votre smartphone et de les intégrer à votre comptabilité en deux temps, trois mouvements.

DEMATBOX

Mini scanner pour dématerialiser votre contenu

Transmettre vos factures à notre cabinet ?
Rien de plus simple avec la Dématbox. Ce mini scanner vous est mis à disposition pour traiter vos documents. De votre boîte aux lettres directement vers votre comptabilité. Vous êtes ainsi certain de ne rien oublier.

INDICATEURS FLASH

Vos resultats et rapports en quelques clics

La réussite d’une entreprise tient dans sa bonne gestion. Indicateur Flash vous permet de comparer objectifs fixés et chiffres réalisés. Vous savez où vous en êtes sans attendre le bilan de fin d’année.

Vous avez des questions ?
On a les réponses !
C'est quoi le financement de l'entreprise ?

L’entreprise a besoin de financer ses investissements, équipements, machines, mobiliers et locaux.

Elle fera appel à un emprunt à moyen ou long terme, de manière classique auprès d’une banque en complément de l’apport initial fait par le créateur d’entreprise. Il s’agit du financement du haut de bilan.

L’entreprise doit financer également ses besoins courts termes, par exemple le décalage entre ses paiements fournisseurs et ses encaissements clients. Il s’agit du financement du bas de bilan.

Il peut être couvert par l’excédent dégagé par le moyen ou long terme. Il existe des instruments spécifiques telle que la mobilisation de créance. Il s’agit d’une cession de la créance auprès d’un organisme financier qui verse directement à l’entreprise ce que ses clients lui verseront plus tard.

De l’équilibre entre ces 2 composantes du financement dépendra la stabilité de la trésorerie dans la durée.

Comment faire pour commencer un business ?

Il est nécessaire d’estimer les besoins du projet, investissements nécessaires, couverture des charges des premiers mois d’activité, retard de commande, délai de prospection pour monter un plan de financement.

Le plan de financement est un tableau qui reprendra les besoins et les ressources pour faire apparaître l’écart entre les deux. L’écart permettra de constituer la trésorerie initiale.

Comment faire un projet sans argent ?

Au-delà du financement classique bancaire, il existe des associations de soutien aux créateurs d’entreprise qui permettent d’affecter des prêts d’honneur à taux préférentiel. Ces prêts sont attribués par des commissions qui jugent de la pertinence du projet.

Selon les activités, il existe des sources de financement spécifiques : subvention, aide locale, régionale et même européenne.

Il est possible de faire appel à un prêt participatif, qui correspond à une prévente afin de constituer une trésorerie de départ et tester la réaction des premiers clients.

Les sources de financement sont très vastes.

Quel apport personnel pour un prêt professionnel ?

L’apport personnel permet de donner confiance au financeur que le créateur d’entreprise va solliciter. Il s’agit d’un levier. La norme de 20% d’apport personnel est variable selon le niveau de risque du projet et l’activité envisagée.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir entrepreneur ?

Un projet commence par la recherche d’un concept et une étude de marché pour évaluer l’intérêt qu’il suscitera. Existe-t-il ? qui sont les concurrents ? en quoi il est différent ? comment se positionne la concurrence ? en prix, géographique…

De quels investissements il faudra disposer ? Quels seront les besoins ? Quelles seront les charges à couvrir ?

En contrepartie, il faudra établir la liste des ressources disponibles : moyen humain, matériel et financier.

La synthèse de ces éléments permettra de réaliser un prévisionnel d’activité qui mettra en évidence la faisabilité du projet.

On fait avancer votre projet d'entreprise ?

Je souhaite recevoir des conseils utiles pour la gestion de mon entreprise